Chambre d’hôtes - Marseille
Tél : 07 68 797 797 - Courriel : anne@terrassesurlamer.fr

Accueil > > Marseille et Jean GIONO

Marseille et Jean GIONO


"Enfin il y a les fougasses. C’est encore maintenant pour moi le meilleur dessert du monde. Spécifiquement provençal celui là.
Mieux ; je le soupçonne d’être grec. Longtemps, j’ai imaginé Ulysse, Achille et même Ménélas nourris de fougasses à l’huile.
Il n’y a qu’à Hélène que j’en refuse : elle ne devait pas apprécier cette simplicité. Par contre, je suis sûr qu’œdipe en a fait ses dimanches.
C’est tout bêtement une galette de pâte à pain, longue et plate (à peine épaisse de deux centimètres) qu’on saupoudre abondamment de sucre en poudre et qu’on arrose (non moins abondamment) d’huile vierge nouvelle. Le tout va au four du boulanger et en sort bosselé et doré comme la cuirasse de Bradamante et répandant une odeur exquise. Exquise et lyrique. Pas petitement exquise comme l’odeur du réséda mais exquise avec violence et excès. Une énorme présence au soleil.
Si je trouve aux moules marinières l’odeur même de l’Odyssée, la fougasse à l’huile sent l’Iliade, ou, plus exactement, le camp des Grecs."