Chambre d’hôtes - Marseille
Tél : 07 68 797 797 - Courriel : anne@terrassesurlamer.fr

Accueil > > Marseille et Claude Levi Strauss (1908- 2009)

Marseille et Claude Levi Strauss (1908- 2009)


"...le hasard de la retraite avait voulu que je fusse démobilisé, et je m’en allai trainer à Marseille ; là, des conversations de port m’apprirent qu’un bateau devait bientôt partir pour la Martinique. De dock en dock, d’officine en officine, je sus finalement que le bateau en question appartenait à la même Compagnie des Transports Maritimes dont la mission universitaire au Brésil avait constitué, pendant toutes les années précédentes, une clientèle fidèle et très exclusive.
Par une bise hivernale, en février 1941, je retrouvai, dans des bureaux non chauffés et fermés au trois quarts, un fonctionnaire qui jadis venait nous saluer au nom de la Compagnie. Oui, le bateau existait, oui, il allait partir ; mais il était impossible que je le prenne. Pourquoi ? Je ne me rendais pas compte ; il ne pouvait pas m’expliquer,ce ne serait pas comme avant. Mais comment ?
Oh, très long, très pénible, il ne pouvait même pas m’imaginer la dessus.
Le pauvre homme voyait encore en moi un ambassadeur au petit pied de la culture française ; moi, je me sentais déjà gibier de camp de concentration."